Il n’y a plus de saison…
Puisque le mois de juin 2024 a ressemblé le plus souvent au mois de novembre, pourquoi ne ferais-je pas ici et maintenant ma lettre au Père Noël ?
Notez qu’elle est assez succincte puisque ce que je souhaiterais y consigner est tout entier contenu dans l’idée d’une Culture qui sensibilise, réconcilie, ouvre, forme, surprend et puis… Fait cogiter, rire, pleurer, apprendre, jouer, aimer, s’interroger, croire, douter, rêver, aimer (oui… Deux fois… En ces temps de défiances tous azimuts, ce ne sera pas de trop) … Une Culture qui s’adresse au NOUS aussi et non au seul JE… Une culture qui se conjugue au pluriel et nous rappelle que nous sommes vivants et non artificiels… Une culture qui s’adresse à nos intelligences, du cœur ou de la raison, peu me chaut, à partir du moment où nous cessons d’être subordonnés à nos seules qualités de clients ou de consommateurs…
C’est une lettre au Père Noël… Il ne faut rien se refuser… D’ailleurs, qui croit encore au père Noël ?!…
Et bien moi j’y crois ! Et d’ailleurs, voici deux preuves factuelles et irréfragables qu’il vous faut faire de même :
1/ Il n’y a plus de saison titrai-je ci-dessus…Et bien si ! La saison Culturelle à Didier Bienaimé sise à La Chapelle Saint-Luc, existe bel et bien, aussi fidèle que libre, malgré les aléas et les vicissitudes !
2/ Le Père Noël a lu et pris ma lettre en compte pour cette saison encore, puisque tout ce que j’ai demandé s’y retrouve à nouveau !
Merci aux artistes, aux personnels, aux élues qui auront concouru à ce petit « miracle » renouvelé chaque année. Merci de nous faire aimer la Culture, merci de nous faire aimer l’autre, merci de nous réconcilier avec nous-mêmes.
Bonne saison à toutes et tous